Connecteurs de cisaillement de tablier métallique

Résistance aux forces de cisaillement grâce aux goujons de transfert

X-HVB shear connectors

Lors de la conception d'une structure composite constituée de poutres en acier et de dalles de béton, l'utilisation de goujons de transfert s'avère souvent nécessaire pour résister aux forces de cisaillement. Ces dispositifs de transfert du cisaillement doivent être fixés aux éléments de structure en acier avant la coulée de la dalle de béton.

Le connecteur de cisaillement X-HVB Hilti est un dispositif de transfert du cisaillement à fixation mécanique utilisé dans la construction de structures composites comme solution de rechange aux goujons Nelson soudés. Cette solution de fixation mécanique offre de nombreux avantages par rapport au soudage. Le soudage nécessite d'être attaché et d'apporter un générateur volumineux sur le chantier. Il faut également arrêter les travaux par temps humide. Enfin, l'une des contraintes les plus importantes affectant la performance des soudures à l'arc est le temps nécessaire pour maintenir l'arc. Des études ont montré que si le soudeur maintient l'arc moins de 8,1 secondes, la soudure aura une capacité réduite. Par ailleurs, l'ambiguïté du processus d'inspection des soudures est fortement réduite lorsque des connecteurs de cisaillement fixés mécaniquement sont utilisés.

metal deck shear connectors

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site et notre application mobile, vous acceptez l’utilisation de Cookies et de technologies similaires (comme les Audiences personnalisées sur notre page Facebook) pour optimiser votre expérience sur Hilti Online.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Contactez-nous
Contactez-nous