FAQ pour la gamme de chevilles chimiques

Foire aux questions

QU’EST-CE QU’UNE CHEVILLE CHIMIQUE?

La cheville chimique est une méthode de fixation dans laquelle un insert métallique est collé au béton. Chez Hilti, nous avons deux types de chevilles chimiques, la résine époxyde et les adhésifs hybrides, qui sont conçus pour donner à l’installateur une plus grande flexibilité selon l’application.

Les chevilles chimiques peuvent être utilisées dans une variété d’applications différentes, mais les plus courantes sont:

  • Scellement de barres d’armature 
  • Installation de plaques de base 
  • Fixations de blocs creux 
  • Fixation des appareils d’éclairage à la maçonnerie

QU’EST-CE QU’UNE CHEVILLE EN RÉSINE D’ÉPOXY?

Les chevilles en résine d’époxy sont conçues pour durcir lentement, ce qui donne plus de temps à l’installateur pour travailler et terminer l’installation.

QUAND UTILISER UNE CHEVILLE EN RÉSINE D’ÉPOXY?

Les chevilles en résine d’époxy sont très utiles lors de l’installation de barres d’armature ou de tiges filetées dans des trous ou des ancrages profonds. Avec plus de temps de travail, les chevilles en résine d’époxy offrent une grande flexibilité à l’installateur et plus de temps pour remplir le trou et insérer l’élément d’ancrage.  

OÙ UTILISER UNE CHEVILLE EN RÉSINE D’ÉPOXY?

Les chevilles en résine d’époxy peuvent être utilisées dans une variété d’applications différentes, mais le matériau support est généralement du béton. Les applications typiques qui utilisent ces chevilles sont le scellement de barre d’armature et l’ancrage.

COMMENT FONCTIONNENT LES CHEVILLES EN RÉSINE D’ÉPOXY DE HILTI?

Les chevilles en résine d’époxy sont un mélange de deux parties chimiques, la partie A, la résine d’époxy (partie principale), et la partie B, un durcisseur (plus petite partie), qui, une fois mélangé, crée une liaison entre l’élément d’ancrage et le béton.

QUELLE EST LA RÉSISTANCE DES CHEVILLES EN RÉSINE D’ÉPOXY?

La résistance de tout point de fixation d’ancrage chimique est déterminée par une multitude de facteurs. Les principaux facteurs sont le diamètre de la tige ou de la barre d’armature, la profondeur du trou (profondeur d’ancrage) et l’état du béton (humide ou sec) lors de l’installation. Ces trois facteurs influent sur la résistance d’adhérence et sont essentiels au calcul de la capacité de charge de tout ancrage chimique.

QUELS SONT LES TEMPS DE DURCISSEMENT DES CHEVILLES EN RÉSINE D’ÉPOXY?

Le temps de durcissement fait référence au temps nécessaire pour que les chevilles chimiques durcissent complètement avant que vous puissiez placer des charges ou enlever le coffrage en béton. Les chevilles en résine d’époxy ont des temps de durcissement plus lents que les chevilles adhésives hybrides. 

QU’EST-CE QU’UNE CHEVILLE ADHÉSIVE HYBRIDE?

Les chevilles adhésives hybrides sont conçues pour durcir rapidement, réduisant ainsi le temps d’attente avant le chargement de l’ancrage.

QUAND UTILISER UNE CHEVILLE ADHÉSIVE HYBRIDE?

Les chevilles adhésives hybrides peuvent être utilisées dans une grande variété d’applications et avec plusieurs matériaux de support. Les matériaux de support sont habituellement le béton, les blocs cimentés, les blocs creux et les autres matériaux de support pour maçonnerie, selon l’adhésif hybride choisi pour l’application. Parmi les applications typiques qui utilisent ces ancrages, mentionnons les chevilles et les ancrages pour barres d’armature.

COMMENT FONCTIONNENT LES CHEVILLES ADHÉSIVES HYBRIDES DE HILTI?

Les chevilles adhésives hybrides sont un mélange de deux parties chimiques, la partie A, un adhésif hybride (partie principale), et la partie B, un durcisseur (plus petite partie), qui, une fois mélangés, créent une liaison entre l’élément d’ancrage et le matériau support.

QUELLE EST LA RÉSISTANCE DES CHEVILLES ADHÉSIVES HYBRIDES?

La résistance de tout point de fixation d’ancrage chimique est déterminée par une multitude de facteurs. Les principaux facteurs sont le diamètre de la tige ou de la barre d’armature, la profondeur du trou (profondeur d’ancrage) et l’état du matériau support (humide ou sec) lors de l’installation. Ces trois facteurs influent sur l’adhérence des armatures et sont essentiels au calcul de la capacité de charge de tout ancrage chimique.

QUELS SONT LES TEMPS DE DURCISSEMENT DES CHEVILLES ADHÉSIVES HYBRIDES?

Le temps de durcissement fait référence à la durée nécessaire pour que les chevilles chimiques durcissent complètement avant que vous puissiez placer des charges ou enlever le coffrage en béton. Les chevilles adhésives hybrides ont des temps de durcissement plus rapides que les chevilles en résine d’époxy.

Ressources techniques supplémentaires

PROFIS Anchor Software

PROFIS Anchor Software

Notre logiciel de conception d’ancrage en nuage permet le calcul automatique et avancé, la spécification et la modélisation des données du bâtiment (MDB) intégrée, ce qui augmente la productivité et améliore la valeur.

Utilisez PROFIS Engineering
CALCULATEUR DE VOLUME DE CHEVILLE ADHÉSIVE

CALCULATEUR DE VOLUME DE CHEVILLE ADHÉSIVE

Le calculateur de volume de cheville adhésive d’Hilti vous permet de comparer des options de produits et même de modifier vos calculs en fonction des conditions d’installation spécifiques à votre lieu de travail.

Utilisez la calculatrice de volume de cheville adhésive
CENTRE TECHNIQUE – ANCRAGES

CENTRE TECHNIQUE – ANCRAGES

Le centre technique - ancrages est doté de ressources pour toutes vos applications d’ancrage de béton provenant des livres blancs, des approbations et rapports, des données techniques, des propositions de devis, des détails de CAD et des études de cas.

Utilisez le Centre technique - ancrages
DEMANDEZ À HILTI

DEMANDEZ À HILTI

Demandez à Hilti est une communauté en ligne qui offre aux ingénieurs des conseils d’experts révisés en collaboration et une formation continue. Tout le matériel de formation continue a été accrédité par l’American Institute of Architects (AIA) ou le National Council of Structural Engineers Associations (NCSEA).

Obtenez des réponses à vos questions avec Demandez à Hilti

Partager