Avantages liés à la santé et à la sécurité au travail

Le secteur de la construction peut être dangereux pour les travailleurs

Le milieu de la construction peut exposer les travailleurs à des risques. Les raisons sous-jacentes sont diverses : manipulation de générateurs, d'outils électriques, de machines et de câbles électriques; inhalation de poussières de toutes sortes; travail en hauteur; ou encore utilisation de protections inappropriées.

Bien que des efforts conséquents soient réalisés en matière de santé et de sécurité, un certain nombre de facteurs contribuent à provoquer des accidents. Équipement défectueux, erreur humaine, mauvaise structure d'organisation, environnement de travail dangereux... Autant de raisons qui expliquent pourquoi les accidents sont particulièrement graves dans le secteur de la construction.

Le secteur de la construction se trouvant en première ligne des accidents industriels, il apparaît évident qu'il faut investir de façon continue dans la santé et la sécurité au travail (SST) à plusieurs niveaux.

À quoi sont dus les accidents?

En ce qui concerne la santé et la sécurité sur les chantiers de construction, plusieurs facteurs ont un impact significatif sur la survenue d'accidents et de problèmes de santé liés au travail : facteurs humains, équipements, organisation et leadership, ainsi que l’environnement de travail.

Citons par exemple le comportement des équipes de chantier, les équipements défectueux ou inappropriés, les structures d'organisation inadéquates (p. ex. mauvaise planification et directives incorrectes), ou un environnement de travail potentiellement dangereux. Selon le type d'accident, un ou plusieurs de ces facteurs peuvent être impliqués.

Les recherches ont démontré que les facteurs humains comptent pour beaucoup dans les accidents sur les chantiers de construction (p. ex. GIBB et al. 2014). Il est donc essentiel que les processus de sécurité cernent la cause des accidents. C'est là que la sécurité basée sur le comportement intervient.

Les conséquences des accidents et des maladies ont une vaste portée

Outre l'impact évident sur le travailleur blessé, une mauvaise santé et une mauvaise sécurité affectent d'autres niveaux : la productivité, la conformité réglementaire et le préjudice sur la réputation de l'entreprise.

Les accidents et les maladies peuvent avoir un impact négatif sur la productivité et les performances financières de l'entreprise. Pourquoi?

  • Absence de la victime
  • Interruptions dans le processus de production
  • Réorganisation et/ou renouvellement des tâches
  • Remplacement du matériel et des équipements endommagés
  • Pertes de commandes ou de clients
  • Travail administratif important pour analyser le contexte de l'accident
  • Recrutement de personnel temporaire et rémunération supplémentaire
  • Augmentation des primes d'assurance

En parallèle, une mauvaise santé et une mauvaise sécurité entraînent une multiplicité de conséquences non tangibles qui touchent les victimes, les collègues de travail et, au bout du compte, l'entreprise dans son ensemble :

  • Pour la victime : impact personnel de la blessure
  • Pour les collègues : détresse, insatisfaction et inquiétude au niveau du travail, en particulier lorsque les problèmes de santé et de sécurité sont fréquents
  • Pour l'entreprise : préjudice à la réputation et au climat de travail

Partager