Solutions de scellement coupe-feu

Compartimentage spécialisé des gaz, du souffle et de la fumée

Passage des câbles Hilti

Système de scellement unique

Les projets internationaux dans le secteur de l’énergie et de l’industrie représentent d’importants risques d’incendie, souvent compliqués par l’environnement hostile et les emplacements éloignés. Le risque d’incendie est présent à toutes les étapes et dans le cadre de toutes les activités de l’industrie pétrolière, que ce soit pendant l’exploration et la production dans les installations terrestres et en mer ou pendant le raffinage, le traitement, le transport et l’entreposage. En raison des normes de sécurité requises pour ces projets, les travaux d’ingénierie connexes sont les plus intransigeants et exigeants de tous. Conformément à ces normes critiques, les systèmes de passage des câbles Hilti vous proposent des solutions pratiques à rendement élevé pour créer des joints de protection ignifuges, à l’épreuve des gaz et étanches autour des câbles et des tuyaux.

Hilti apporte innovation, productivité et distinction avec sa solution de scellement.   

Chargement

Qu’est-ce qu’un système de passage des câbles?

Les systèmes de passage de câbles sont des solutions modulaires adaptables de scellement et de protection passive contre les incendies. Ils sont utilisés pour créer un joint étanche aux gaz, à la fumée, à l’eau et au souffle d’explosion autour des câbles et des tuyaux qui traversent des trous dans les murs, les planchers, les cloisons et les tabliers.

Le système comprend des blocs de caoutchouc normalisés, appelés modules de câbles (de différentes tailles et différents types) à travers lesquels les services passent. Toute combinaison de ces modules peut être installée dans un cadre de passage – le côté rigide fixé au mur ou au plancher. L’étape finale consiste à ajouter un module de cale au sommet du cadre de passage. Au moyen d’une clé à douille, cette cale est allongée pour tenir les modules de câble en place par compression. Les modifications ultérieures sont réalisées simplement en desserrant la cale et en plaçant les modules de câble à l’endroit souhaité. Si vous avez besoin de caractéristiques spécialisées, comme la protection électromagnétique ou la résistance au souffle approuvé ATEX, Hilti peut fournir des modules de câble, sur demande. 

Regardez comment l’installer

Caractéristiques et avantages

Solutions de scellement

  • Installation plus rapide – un processus propre et méthodique reposant sur des blocs de caoutchouc préformés interreliés au sein d’un système modulaire. En supprimant les étapes délicates et le nettoyage ultérieur, la progression de l’installation demeure prévisible, et vous pouvez respecter le calendrier.
  • Inspection simplifiée – des adaptateurs chromocodés vous permettent de reconnaître en un coup d’œil le type de module de câbles installé. Cela permet d’éviter les erreurs d’installation, tout en permettant une inspection visuelle rapide et simple.
  • Système coupe-feu adaptable et facile à inspecter – les marges étroites, les calendriers rigoureux et les pénuries de main-d’œuvre font de la productivité une priorité pour tous les chantiers, peu importe leur complexité ou leur degré de spécialisation. Nous avons élaboré des systèmes de passage des câbles multiples pour les rendre plus rapides, plus conviviaux et plus économiques que les solutions coupe-feu que vous avez déjà utilisées.
  • Notre logiciel PROFIS permet d’accroître la productivité et la planification des modules et des accessoires requis pour sceller vos transpercements.
Passage de câbles Hilti – caractéristiques et avantages

Logiciel de passage des câbles PROFIS

Nous vous appuyons non seulement en fournissant des coupe-feu viables, mais également à toutes les étapes du projet, avant et après. Vous pouvez utiliser nos services de génie-conseil, le logiciel PROFIS et catalogue 3D pour veiller au bon déroulement de l’établissement du devis, de l’installation et de l’élaboration des documents. 

Autrement dit, le logiciel de passage de câbles PROFIS est conçu pour faire gagner du temps aux ingénieurs. Après avoir précisé les détails de base, comme le nombre, la taille et le type de câbles, le logiciel affiche des options convenables permettant de produire des listes de pièces, des documents techniques, y compris des dessins DXF, ainsi que des graphiques de cadre et des plans de remplissage pour chaque passage. Hilti propose également un plugiciel intégré pour PDSM/E3D permettant d’ajouter de manière transparente les cadres de passage à un modèle 3D PDMS/E3D, aidant ainsi à veiller à ce que les éléments essentiels soient intégrés au modèle assez tôt pour permettre le lancement des travaux de génie civil.

Télécharger le logicial PROFIS Cable Transit

Pour les environnements au sein desquels ont lieu des communications à sécurité élevée ou comportant des matières explosives

Modules de câbles CEM avec protection électromagnétique

Modules de câbles CEM avec protection électromagnétique

La compatibilité électromagnétique (CEM) est la capacité du matériel électronique à fonctionner correctement dans un milieu électromagnétique sans perturbation par le bruit électrique ni émission de bruit électrique. Les ondes électromagnétiques sont dirigées vers le sol par l’intermédiaire d’un cadre métallique, évitant les perturbations électromagnétiques de sources comme les ondes radio ou télé, les circuits électriques et les problèmes électriques. Les modules CEM Hilti protègent contre les ondes électromagnétiques, aéroportées ou provenant des câbles. Les extrémités de contacts et les rubans de cuivre électrolytique de 0,2 et de 0,1 mm d’épaisseur forment un raccord conducteur entre le blindage de câble et le cadre d’acier zingué ou d’acier inoxydable pour permettre la conductivité entre les modules de câbles et la terre.

Apprenez-en davantage sur les modules de câbles CEM avec protection électromagnétique
Cadre de système de passage CFS-T EX

Cadre de système de passage CFS-T EX

Vous trouvez des milieux explosifs dans presque toutes les installations industrielles et de production, même la farine aéroportée dans une boulangerie. Ainsi, les cadres de systèmes de passage de câbles constituent une solution réaliste dans les milieux potentiellement explosifs, comme les installations pétrochimiques et chimiques, où l’installation, l’inspection et le rattrapage simples sont essentiels.

Apprenez-en davantage sur le cadre de système de passage CFS-T EX

Partager