Les systèmes de coupe-feu de pénétration traversante testés pour résister aux mouvements

Premier fabricant de coupe-feu à commercialiser des systèmes certifiés UL avec des cotes M

Please enter alternative text here (optional)

Au cours du cycle de vie d'un bâtiment, des mouvements peuvent se produire au-delà du support rigide normal des pénétrants à travers un ensemble classé, ce qui peut avoir un impact sur la performance du coupe-feu. Il est important de disposer d'une méthode permettant de prendre en compte les mouvements et l'impact sur le coupe-feu. La norme ASTM - E 3037 Méthode d'essai standard pour la mesure des capacités de mouvement des systèmes coupe-feu à pénétration traversante a été publiée pour la première fois en novembre 2016 afin de fournir une méthode normalisée pour évaluer la capacité des systèmes coupe-feu à subir des mouvements et à continuer d'être utilisés pour remplir leur fonction de coupe-feu.

Chez Hilti, nous avons effectué des tests approfondis selon cette dernière norme industrielle. En conséquence, nous fournissons des systèmes certifiés par le programme de certification UL nouvellement établi avec des cotes M, les derniers critères de certification pour le mouvement. Nous continuons ainsi à nous engager à atteindre notre objectif ultime, qui est de contribuer à sauver des vies et à améliorer les performances des bâtiments.

Importance du programme de certification UL avec cotes M

Les normes d'essai sont en constante évolution et publiées pour répondre aux besoins de l'industrie et, en fin de compte, améliorer la sécurité des personnes. Ceci est le cas lorsqu'il s'agit du mouvement des pénétrations traversantes. Un système coupe-feu installé et soumis à des mouvements avant l'exposition au feu peut ne pas fonctionner comme prévu en cas d'incendie

Les vibrations et les dilatations thermiques des tuyaux, la déflexion des dalles, les forces mécaniques, les impacts et les coups de bélier sont tous des types de mouvements qui peuvent se produire au cours de la vie d'un bâtiment en raison de situations telles que les explosions, les vents violents, les systèmes mécaniques et les déflexions du sol.

En décembre 2019, UL a publié une certification basée sur la norme de pénétration des mouvements ASTM E-3037. L'objectif du programme de certification est d'évaluer la capacité de mouvement des pénétrations traversantes telles que les tuyaux et les câbles passant dans des ensembles homologués. Afin d'obtenir la certification selon ces critères, les systèmes coupe-feu sont soumis à un test de cyclage bidirectionnel, où les pénétrations sont testées dans des directions perpendiculaires et parallèles pour représenter le mouvement qui peut être ressenti pendant la durée de vie d'un bâtiment. Ceci est suivi d'un essai au feu.  Les résultats quantifient la quantité de mouvement que les systèmes coupe-feu peuvent accueillir tout en fonctionnant comme prévu en cas d'incendie.

Test de mouvement en parallèle

Test de mouvement en perpendiculaire

La capacité de mouvement des systèmes coupe-feu

Hilti a testé et certifié avec succès divers de nos systèmes, de ceux qui utilisent des produits d'étanchéité, tels que le FS-ONE Max, à ceux qui utilisent des dispositifs préformés, tels que le speed sleeve CP 653 ou les blocs coupe-feu CFS-BL.

Il est important pour nous d'être les premiers à commercialiser 8 systèmes certifiés par Underwriters Laboratories (UL) avec des cotes M testés selon la norme UL 1479.  La sécurité des personnes dans les bâtiments dépend en grande partie d'un coupe-feu qui fonctionne comme prévu.

Hilti s'engage à contribuer continuellement à l'amélioration de la sécurité des bâtiments en développant et en testant nos systèmes coupe-feu conformément aux normes industrielles les plus récentes.

Soumissions coupe-feu

Soumissions coupe-feu

Vous êtes prêt à intégrer ces systèmes dans votre projet? Générez une soumission coupe-feu en trois étapes faciles grâce à notre générateur de soumissions coupe-feu.

Créer une soumission coupe-feu

Partager