Toronto, le 8 mars 2021 - Le collège George Brown s'est associé à Corporation Hilti (Canada) pour aider les femmes à se construire une carrière gratifiante dans les métiers spécialisés.
Grâce à une contribution financière de 40 000 dollars, Corporation Hilti (Canada) contribue à étendre le programme Women Transitioning to Trades and Employment (WTTE) du collège George Brown en donnant accès à l'expertise de l'industrie et à un apprentissage pratique.
Le programme WTTE a été créé grâce à un financement du gouvernement provincial par l'intermédiaire du Bureau de la condition féminine, avec pour mandat d'accroître la sécurité économique des femmes à faible revenu en offrant des opportunités aux femmes dans les métiers spécialisés. Les statistiques montrent que les femmes représentent environ 48 % de la main-d'œuvre canadienne, mais qu'elles occupent moins de 4 % des emplois dans les métiers spécialisés. En Ontario, les femmes représentent environ 7 % seulement des emplois dans les métiers, le transport et les professions connexes.
Le nouveau partenariat vise à réduire les obstacles à la participation et à la réussite dans les métiers en offrant aux femmes et aux autres groupes sous-représentés l'accès à des bourses d'études, à la planification de carrière, au networking, au mentorat/coaching, au jumelage, ainsi qu'à des opportunités d'emploi.
"Les métiers spécialisés jouent un rôle essentiel dans notre économie et notre société. Les gens de métier qualifiés construisent, entretiennent et réparent l'infrastructure qui nous relie tous. Mais les barrières à l'entrée pour les femmes sont bien connues", a déclaré Kizzy Bedeau, directrice des partenariats communautaires au collège George Brown. "Avec une importante pénurie de métiers qualifiés à l'horizon, il est essentiel que nous fassions tout notre possible pour soutenir les femmes qui souhaitent exercer un métier. Ce partenariat ouvrira des opportunités aux femmes qui souhaitent faire carrière dans les métiers, tout en créant la main-d'œuvre hautement qualifiée et inclusive dont le Canada a besoin".
Pour que les étudiants aient accès aux produits de pointe de l'industrie et commencent leur carrière bien équipés, Corporation Hilti (Canada) fait également don d'outils de formation d'une valeur d'environ 100 000 dollars. Les diplômés du programme recevront également une nouvelle trousse d'outils afin d'alléger le fardeau financier lié à l'achat de nouveaux outils.
"Hilti Canada est ravi de pouvoir travailler avec le collège George Brown et les membres de notre équipe ont hâte de soutenir ces femmes courageuses du programme WTTE qui choisissent d'intégrer une main-d'œuvre non traditionnelle. Nous avons hâte de contribuer à l'éducation et à la formation de ces pionnières afin d'apporter plus de diversité et d'inclusion sur les lieux de travail partout au Canada", a déclaré Dan Wade, directeur général de Corporation Hilti (Canada).
George Brown est l'un des principaux fournisseurs de formation aux métiers spécialisés en Ontario, proposant des apprentissages et des diplômes en menuiserie, plomberie et soudure, ainsi que la gestion des informations sur les bâtiments (BIM) et le seul programme de diplôme en gestion de la construction en Ontario.