LA CRISE DU CORONAVIRUS ENTRAÎNE UNE BAISSE DES VENTES

Schaan (FL), 19 mai 2020 - Le Groupe Hilti a connu un ralentissement important de ses activités après les quatre premiers mois de 2020 en raison de l'impact économique de la pandémie de COVID-19. Le chiffre d'affaires total a diminué de 13,1 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1678 millions de francs suisses. En monnaie locale, la baisse a été de 8,2 %.

Après un bon début d'année avec une croissance moyenne à un chiffre, Hilti a connu une forte baisse de ses activités en Asie du Nord, en février, en raison de la propagation du coronavirus. À partir de la mi-mars, tous les marchés du monde ont connu une baisse significative des ventes. La baisse des ventes a été moins prononcée dans les pays où les activités de construction se sont poursuivies, comme l'Allemagne, la Scandinavie et les États-Unis. En revanche, les affaires se sont fortement détériorées dans des pays comme la France, l'Italie et l'Espagne, où l'activité de construction a été complètement arrêtée. Un fardeau supplémentaire est la forte appréciation du franc suisse. L'effet de conversion négatif après les quatre premiers mois s'élève à environ 5 points de pourcentage. Les développements dans les régions d'activité respectives reflètent la situation difficile dans le monde entier (voir tableau).

Pour contrer les effets de la crise du coronavirus et éviter des ajustements structurels, Hilti a mis en œuvre un vaste ensemble de mesures temporaires. « Les prochains mois montreront si cela est suffisant ou si nous devrons lancer une deuxième phase de mesures comprenant des ajustements structurels. Seuls quelques pays d'Asie du Nord, où les activités commerciales se stabilisent lentement, font preuve d'un optimisme prudent. Toutefois, l'orientation stratégique du Groupe Hilti reste inchangée et nous continuerons à faire avancer des projets importants et à procéder aux investissements correspondants », a expliqué Christoph Loos, PDG.

Martina McIsaac, chef de région et PDG de Hilti North America, a déclaré, « Pendant cette période difficile, les clients continuent de faire appel à notre expertise pour les aider à passer à des chantiers plus sûrs, à accroître leur productivité et à se distancer sur les chantiers grâce aux innovations de Hilti. Nous les avons soutenus principalement de manière virtuelle, mais aussi en personne, conformément aux protocoles de sécurité gouvernementaux. Je suis optimiste pour le secteur de la construction, car le volume d'appels au service à la clientèle de Hilti North America, les consultations techniques avec les architectes et les ingénieurs, ainsi que les jugements d'ingénierie, sont maintenant proches des niveaux pré-pandémiques ».

Selon les estimations actuelles, le Groupe Hilti prévoit une perte de chiffre d'affaires pour l'année entière d'environ 10 % en monnaie locale, et jusqu'à 15 % en francs suisses. Ces prévisions reposent sur l'hypothèse que le deuxième trimestre restera difficile et qu'une reprise progressive aura lieu au cours de la deuxième moitié de l'année.

 

Croissance des ventes de janvier à avril par rapport à l'année précédente

  1-4/2020 en millions de CHF 1-4/2019 en millions de CHF  Variation en CHF (%) Variation en monnaie locale (%)
Europe 820 970 -15.5% -10.6%

Amérique du nord

433 462 -6.3% -3.3%
Amérique latine 33 42 -21.4% -5.0%
Asie/Pacifique 212 247 -14.2% -8.6%
Europe de l'Est / Moyen-Orient / Afrique 180 210 -14.3% -8.1%
Groupe Hilti 1,678 1,931 -13.1% -8.2%

À propos de Hilti

Le Groupe Hilti fournit aux industries mondiales de la construction et de l'énergie des produits, systèmes, logiciels et services à la pointe de la technologie. Avec 30 000 membres d'équipe dans plus de 120 pays, l'entreprise est synonyme des relations directes avec la clientèle, de la qualité et de l'innovation. Hilti a généré un chiffre d'affaires annuel de 5,9 milliards de francs suisses en 2019. Le siège du Groupe Hilti est situé à Schaan, au Liechtenstein, depuis sa fondation en 1941. L'entreprise est détenue par le Martin Hilti Family Trust, ce qui garantit sa continuité à long terme. L'orientation stratégique du groupe Hilti est basée sur une culture de la bienveillance et de la performance et sur les objectifs de créer des clients enthousiastes et de construire un meilleur avenir.

Partager