LA PANDÉMIE DE COVID-19 ENTRAÎNE UNE BAISSE DES VENTES

Schaan (FL), 27 janvier 2021 - Les traces de la pandémie de coronavirus restent visibles au sein du Groupe Hilti: Malgré des signes de reprise, le chiffre d'affaires de Hilti pour 2020, soit 5,3 milliards de francs suisses, est inférieur de 9,6 % au niveau de l'année précédente. En monnaie locale, la baisse s'élève à 4,3 %.

"Les signes de reprise se sont encore renforcés au cours des quatre derniers mois de 2020 et nos chiffres de vente se sont stabilisés. Les ventes totales sont inférieures au niveau de l'année précédente, dans la mesure prévue, ce qui signifie que le ralentissement a été moins sévère que ce que l'on craignait initialement", a commenté le PDG Christoph Loos à propos de l'exercice financier écoulé.

L'appréciation du franc suisse par rapport à pratiquement toutes les devises s'est poursuivie, en particulier par rapport aux devises des marchés émergents et par rapport au dollar américain. Dans l'ensemble, l'effet négatif des devises sur les ventes s'est élevé à plus de 5 %.

L'évolution dans les régions a été très variable, fortement influencée par la durée et l'ampleur des confinements locaux. En monnaies locales, cela s'est traduit par une légère baisse globale des ventes de 2,7 % seulement en Europe. Il y a eu un net clivage nord-sud, avec une croissance en Scandinavie et en Europe centrale et des baisses supérieures à un chiffre en Europe du Sud. L'Amérique du Nord a également été agréablement robuste, avec une baisse locale de seulement 4,3 %. Des réductions significatives ont été enregistrées dans la région Europe de l'Est / Moyen-Orient / Afrique (-8,2 %), Amérique latine (-8,1 %) et Asie/Pacifique (-7,0 %), avec de grandes différences d'un pays à l'autre. Par exemple, alors qu'une croissance encourageante a été enregistrée en Chine et en Russie, l'Asie du Sud-Est et les États du Golfe, en particulier, ont connu un effondrement plus important.

Le Groupe Hilti s'attend à une reprise économique modérée pour l'année en cours, qui variera d'une région à l'autre et dépendra fortement de l'évolution de la pandémie de coronavirus dans les mois à venir.

Croissance des ventes en 2020 par rapport à l'année précédente

2020 en millions de CHF

2019 en millions de CHF

Variation en CHF (%) Variation en monnaie locale (%)
Europe 2 718 2 900 -6,3 -2,7
Amérique du nord 1 306 1 445 -9,6 -4,3
Amérique latine 99 132 -25,0 -8,1
Asie/Pacifique 670 765 -12,4 -7,0
Europe de l'Est / Moyen-Orient / Afrique 539 658 -18,1 -8,2
Groupe Hilti 5 332 5 900 -9,6 -4,3

À propos de Hilti

Le Groupe Hilti fournit aux industries mondiales de la construction et de l'énergie des produits, systèmes, logiciels et services à la pointe de la technologie. Avec environ 30 000 membres d'équipe dans plus de 120 pays, l'entreprise est synonyme des relations directes avec la clientèle, de la qualité et de l'innovation. Hilti a généré un chiffre d'affaires annuel de 5,3 milliards de francs suisses en 2020. Le siège du Groupe Hilti est situé à Schaan, au Liechtenstein, depuis sa fondation en 1941. L'entreprise est détenue par le Martin Hilti Family Trust, ce qui garantit sa continuité à long terme. L'orientation stratégique du groupe Hilti est basée sur une culture de la bienveillance et de la performance et sur les objectifs de créer des clients enthousiastes et de construire un meilleur avenir.