28 juin 2022
OAKVILLE (Ontario) – le Groupe Hilti, un chef de file mondial en matière d’outils, de technologie, de logiciels et de services destinés à l'industrie de la construction commerciale, a lancé de nouvelles fonctionnalités pour le Jaibot Hilti, un robot de perçage mobile semi-autonome. Le Jaibot est désormais capable de percer les plafonds à tablier métallique ondulé et les murs en béton. Le robot est également doté d'une série de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer la sécurité, la facilité d'utilisation et la précision de l'opérateur.
Perçage autonome sur les plafonds à tablier métallique ondulé et les murs en béton
Pour les types de plafonds complexes, le Jaibot peut désormais identifier et cartographier les profils installés des structures de tablier en tôle ondulée, s'aligner sur les plans numériques et adapter automatiquement les trous de perçage planifiés aux zones d'installation prédéfinies. Pour éviter les obstacles tels que les installations existantes ou les éléments structurels, Jaibot détecte ces objets et peut adapter sa zone de travail et les mouvements de bras en conséquence. En outre, il peut percer et marquer des trous dans des murs verticaux en béton à des hauteurs comprises entre 0,9 et 4,8 mètres. Comme par le passé, le Jaibot exécute automatiquement les tâches de perçage tandis que l'interface utilisateur intuitive permet à l'opérateur de garantir un positionnement et un contrôle optimaux.
« C’est déjà très excitant de voir le Jaibot effectuer le travail difficile sur les plafonds en béton tout en étant extrêmement précis et efficace », explique Louis-René Lafond, consultant principal en construction numérique chez Hilti. « Ces nouvelles améliorations renforcent notre leadership en matière de solutions robotiques et nous aident à développer un tout nouveau marché. Le perçage des plafonds et des murs à tablier métallique fait partie de nos chantiers quotidiens. Ces applications doivent être prises en compte, et, grâce à l'équipe de recherche et développement du Jaibot Hilti, nous le faisons déjà ! »