HILTI DÉVOILE DE NOUVELLES CAPACITÉS DE PERÇAGE DU ROBOT DE CHANTIER COMPATIBLE AVEC BIM

Améliorations de la sécurité de l'opérateur et mises à jour de la précision également apportées au Jaibot

Please enter alternative text here (optional)

28 juin 2022

OAKVILLE (Ontario) –  le Groupe Hilti, un chef de file mondial en matière d’outils, de technologie, de logiciels et de services destinés à l'industrie de la construction commerciale, a lancé de nouvelles fonctionnalités pour le Jaibot Hilti, un robot de perçage mobile semi-autonome. Le Jaibot est désormais capable de percer les plafonds à tablier métallique ondulé et les murs en béton. Le robot est également doté d'une série de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer la sécurité, la facilité d'utilisation et la précision de l'opérateur.

Perçage autonome sur les plafonds à tablier métallique ondulé et les murs en béton

Pour les types de plafonds complexes, le Jaibot peut désormais identifier et cartographier les profils installés des structures de tablier en tôle ondulée, s'aligner sur les plans numériques et adapter automatiquement les trous de perçage planifiés aux zones d'installation prédéfinies. Pour éviter les obstacles tels que les installations existantes ou les éléments structurels, Jaibot détecte ces objets et peut adapter sa zone de travail et les mouvements de bras en conséquence. En outre, il peut percer et marquer des trous dans des murs verticaux en béton à des hauteurs comprises entre 0,9 et 4,8 mètres. Comme par le passé, le Jaibot exécute automatiquement les tâches de perçage tandis que l'interface utilisateur intuitive permet à l'opérateur de garantir un positionnement et un contrôle optimaux.

« C’est déjà très excitant de voir le Jaibot effectuer le travail difficile sur les plafonds en béton tout en étant extrêmement précis et efficace », explique Louis-René Lafond, consultant principal en construction numérique chez Hilti. « Ces nouvelles améliorations renforcent notre leadership en matière de solutions robotiques et nous aident à développer un tout nouveau marché. Le perçage des plafonds et des murs à tablier métallique fait partie de nos chantiers quotidiens. Ces applications doivent être prises en compte, et, grâce à l'équipe de recherche et développement du Jaibot Hilti, nous le faisons déjà ! »

Toute nouvelle offre d'amélioration de la productivité

Hilti lance également une série de fonctionnalités pour améliorer la sécurité, simplifier l'utilisation et améliorer la précision. Offrant aux employés une protection encore plus grande contre la poussière, le système d'aspiration du Jaibot peut être mis à niveau pour offrir des performances d'élimination de la poussière jusqu'à 30 % supérieures

L'intégration d'un nouveau système de capteurs améliore la précision de la profondeur de perçage et la mesure de la distance. Sur l'application infonuagique de Hilti, les clients bénéficient de nouvelles options de téléchargement de plans d’installation ou de plancher structurel 2D qui permettent d'accroître les informations de base, d'améliorer la gestion des utilisateurs et le filtrage par diamètre afin d'établir une trajectoire de perçage et d'exécuter un plan, ainsi que d'améliorer les rapports avec notamment des fonctionnalités comme les données Field-to-BIM et la progression du perçage. Une option permettant d'exporter les données et d'imprimer un plan en 2D pour une éventuelle reprise sur le terrain est également disponible.

Depuis son lancement fin 2020, le Jaibot a été déployé sur de nombreux projets de construction dans le monde entier, aidant ainsi les entrepreneurs d'installation mécanique, électrique et de plomberie (MEP) à relever les défis de la productivité, de la sécurité et de la pénurie de main-d'œuvre. Ces nouvelles fonctionnalités confirment l'engagement de la marque à fournir une solution robotique qui aide les clients là où ils en ont le plus besoin.

ABOUT HILTI

Le Groupe Hilti fournit aux industries mondiales de la construction et de l'énergie des produits, systèmes, logiciels et services de pointe. Avec environ 31 000 membres dans plus de 120 pays, l'entreprise est synonyme de qualité, d’innovation et de relations directes avec ses clients. Hilti a généré un chiffre d'affaires annuel de près de 6 milliards de francs suisses en 2020. Le siège du Groupe Hilti est situé à Schaan, au Liechtenstein, depuis sa fondation en 1941. La société est détenue à titre privé par le Martin Hilti Family Trust, qui assure sa pérennité. L’orientation stratégique du Groupe Hilti repose sur une culture d'entraide et de performance et sur la volonté de créer des clients enthousiastes et de bâtir un avenir meilleur.