Forte reprise et croissance à deux chiffres

18 mars 2022

Schaan (FL) - En 2021, le Groupe Hilti a enregistré une croissance de 12,1 % de son chiffre d'affaires, qui a atteint près de 6 milliards de francs suisses, une augmentation substantielle de 16,3 % du résultat d'exploitation, qui a atteint 847 millions de francs suisses. Cette forte reprise permet au Groupe de retrouver le niveau d'avant la crise de COVID-19.

« L'évolution positive du secteur mondial de la construction a permis une reprise plus rapide que prévu après le ralentissement lié à la COVID-19. Il est réjouissant de constater que nous avons pu augmenter notre rentabilité en dépit des tensions au niveau de l'approvisionnement à l'échelle mondiale et que nous avons continué à accroître les investissements dans nos ventes directes, l'innovation et la numérisation. Pour une fois, nous avons également bénéficié d'un environnement monétaire stable »

Christoph Loos

Please enter alternative text here (optional)

Toutes les régions commerciales ont contribué à la croissance des ventes. L'Europe, dont l'environnement s'est fortement amélioré dans les pays méditerranéens, a enregistré une hausse de 13,8 % par rapport à l'année précédente en devises locales. Des augmentations significatives ont également été enregistrées dans les Amériques (+10,5 %) avec une croissance disproportionnée en Amérique latine et en Asie/Pacifique (+8,9 %) malgré des restrictions fortes et inchangées de la COVID-19 en Asie du Sud-Est. Dans la région Europe de l'Est / Moyen-Orient / Afrique (+12,3%), ce sont principalement les pays d'Europe de l'Est qui ont contribué à la hausse à deux chiffres des ventes. À l’exception du Moyen-Orient, toutes les régions ont retrouvé leur niveau d’avant la crise.

Le Groupe Hilti a de nouveau fortement investi dans les innovations et a lancé 66 nouveaux produits et services sur le marché. Les dépenses de recherche et développement ont atteint 373 millions de francs suisses (+4,2%), soit 6,2% du chiffre d'affaires. En ce qui concerne le nombre d'employés, le ralentissement temporaire des embauches en 2020 a été suivi d’une expansion significative de l'équipe pour atteindre un total de 31 115 employés (+5,3 %) à la fin de 2021.

Malgré la hausse considérable du coût des matières premières et des transports, le résultat d'exploitation et le bénéfice net ont augmenté de manière disproportionnée, respectivement de 16,3 % et 27,1 %, et ont atteint des sommets historiques de 847 millions de francs suisses et 675 millions de francs suisses. La marge d'exploitation a atteint 14,2 % (2020 : 13,7 %), le rendement du capital investi (RCI) 17,1 % (2020 : 16,4 %).

Les prévisions de l'industrie mondiale de la construction laissent entrevoir un environnement commercial favorable en 2022. Toutefois, des incertitudes importantes subsistent en raison de l'escalade en Ukraine, de l'augmentation continue des coûts et des défis sur les marchés de l'approvisionnement et de la logistique, de l'appréciation substantielle du franc suisse et de l'évolution incertaine de la pandémie de COVID-19. Le Groupe demeure néanmoins fidèle à ses objectifs stratégiques et profitera de sa position financière très solide pour continuer à investir de manière significative dans des solutions innovantes et dans la numérisation des processus de l'entreprise, en mettant l'accent sur l'expansion de l'activité logicielle. En 2022, le Groupe Hilti prévoit une croissance des ventes à deux chiffres et une rentabilité de 2 à 3 points de pourcentage inférieure au niveau de 2021.

Croissance des ventes en 2021 par rapport à l'année précédente

Variation en FS (%)

Variation en devises locales (%)

15,1

Bénéfice net

27,1

Flux de trésorerie disponible

Ratio de la marge d’exploitation (%)

14,2

13,7

0,5 %-pts

Rendement du capital investi (%)

17,1

16,4

0,7 %-pts

Dépenses en recherche et développement

4,2

Nombre d'employés
(en date du 31 décembre)

5,3

À propos de Hilti

Le Groupe Hilti fournit aux industries mondiales de la construction et de l'énergie des produits, systèmes, logiciels et services de pointe. Avec environ 31 000 membres dans plus de 120 pays, l'entreprise est synonyme de qualité, d’innovation et de relations directes avec ses clients. Hilti a généré un chiffre d'affaires annuel de près de 6 milliards de francs suisses en 2021. Le siège du Groupe Hilti est situé à Schaan, au Liechtenstein, depuis sa fondation en 1941. La société est détenue à titre privé par le Martin Hilti Family Trust, qui assure sa pérennité. L’orientation stratégique du Groupe Hilti repose sur une culture d'entraide et de performance et sur la volonté de créer des clients enthousiastes et de bâtir un avenir meilleur.