Image alt text (optional)

Centre technique des barres d'armature

Produits et solutions Hilti pour résoudre les défis les plus difficiles en matière de barres d'armature post-installées

La conception de barres d'armature post-installées à l'aide des dispositions de développement et d'épissure du chapitre 12 et du chapitre 21 de l'ACI 318 n'est pas la même chose que la conception de barres d'armature post-installées à l'aide des dispositions d'ancrage de l'annexe D de l'ACI 318.

Étant donné que la barre est installée à des encastrements plus profonds et utilisée pour développer des longueurs pour la conception sismique, des goujons de cisaillement et des barres de démarrage ainsi que la tension pour les épissures à recouvrement de compression, la théorie des barres d'armature doit être appliquée et les systèmes d'ancrage adhésifs doivent être qualifiés pour être reconnus et utilisés. dans le cadre de l'IBC 2015 avant d'être utilisé pour l'installation de barres d'armature.

Goujons de cisaillement

Renforcement d'une structure de béton existante

Le renforcement d'une structure de béton existante en utilisant des goujons de cisaillement est une application fondamentale concernant les barres d'armature postscellées. Bien qu'elle soit couramment exécutée pour améliorer la performance des dalles de béton et des structures soumises à des séismes et à des forces sismiques, l'application ne se limite pas aux zones géographiques qui sont confrontées à ces conditions.

Les goujons de cisaillement sont généralement utilisés pour s'opposer au cisaillement de l'interface dans tout le plan de cisaillement, à la surface bouchardée de joint entre le béton existant et le nouveau. Le principal mode de cisaillement, le frottement le long de la surface irrégulière, est permis par les goujons de cisaillement qui fixent les surfaces l'une à l'autre. Par conséquent, l'hypothèse de conception standard est que les goujons de cisaillement sont placés en traction directe en raison du mouvement latéral du plan de cisaillement irrégulier.

Image alt text (optional)

Barres de démarrage

Prolonger, réparer et renforcer des structures de béton existantes

Les barres de démarrage postscellées servent à prolonger, réhabiliter et renforcer les ponts en béton, les routes et les autres ouvrages de travaux publics existants. Ces applications nécessitent souvent une résistance élevée aux températures extrêmes et à la corrosion due à l'exposition aux produits chimiques et aux conditions ambiantes naturelles.

Les barres de démarrage servent le plus souvent à s'opposer aux forces de traction et de cisaillement aux joints poutre-colonne et colonne-fondation. Ces barres sont orientées perpendiculairement à l'armature principale du support en béton existant dans lequel on les installe.

Image alt text (optional)

Joints à recouvrement en traction

Prolongement de structures en béton renforcées existantes

Le prolongement des structures en béton renforcées existantes, comme les dalles, les murs et les colonnes est l'application la plus courante pour les barres d'armature postscellées. Cela permet de faciliter l'agrandissement de la surface au sol ou de remédier à d'autres changements fonctionnels dans une structure particulière. Les joints à recouvrement sans contact où la charge de traction est transmise entre les barres adjacentes par des entretoises et la contrainte circonférentielle dans le béton aux alentours immédiats des épissures sont utilisés pour développer la limite élastique des nouvelles barres.

Cette application implique généralement l'installation d'un grand nombre de barres avec un espacement réduit, un faible enrobage de béton et des ancrages profonds.

Solutions de produits pour barres d'armature

HIT-HY 200 V3

Scellement chimique hybride injectable à performance ultime certifié pour les raccords de fers d'armature a posteriori et l'ancrage de platines d'acier structurel.

En savoir plus

HIT-RE 500 V3

Mortier époxy à injection très haute performance disposant des homologations pour la liaison des fers d'armature et pour l'ancrage de charges lourdes.

En savoir plus

Distributeur sans fil HDE 500-22

Distributeur d'ancres adhésives hybrides/époxy alimentées par batterie Nuron avec des fonctionnalités intelligentes pour augmenter la vitesse, la sécurité et réduire les déchets.

En savoir plus

Marteaux perforateurs sans fil

Avec les marteaux perforateurs sans fil Hilti, vous pouvez travailler plus rapidement, obtenir une meilleure qualité d'installation et contribuer à renforcer la sécurité sur le chantier avec un nettoyage des trous pratiquement sans poussière.

En savoir plus
Logiciel de conception PROFIS Rebar

Logiciel de conception PROFIS Rebar

À l'aide de PROFIS Rebar, notre outil de conception en ligne, vous pouvez effectuer des calculs rapides fondés sur la théorie du cisaillement, et arriver à une solution simple et homologuée pour presque toutes les applications de barres d'armature postscellées.

Pour en savoir plus sur PROFIS Rebar
Post-Installed Reinforcing Bar GuideGuide sur les barres d'armature postscellées

Guide sur les barres d'armature postscellées

Les renseignements complets sur la théorie, la conception et l'installation des barres d'armature postscellées.

En savoir plus
ask hilti

Ask Hilti

Ask Hilti est une communauté en ligne offrant des crédits de formation continue et des conseils d'experts des meilleurs professionnels de l'ingénierie.

Visitez Ask Hilti

Partager