Image alt text (optional)

CENTRE DE CONCEPTION DE BARRES D’ARMATURE

Les produits et solutions Hilti aident à résoudre les défis de barres d’armature post-installation les plus difficiles

Concevoir des barres d’armature post-installation à l’aide des dispositions de développement et de joints selon ACI 318 Chapitre 12 et 21 n’est pas similaire à concevoir des barres d’armatures post-installation à l’aide des dispositions d’ancrage selon ACI 318 Annexe D. 

Étant donné que la barre est installée à des encastrements plus profonds et utilisée pour développer des longueurs pour la conception sismique, des goujons de cisaillement et des barres de démarrage ainsi que la tension pour les épissures à recouvrement de compression, la théorie des barres d'armature doit être appliquée et les systèmes d'ancrage adhésifs doivent être qualifiés pour être reconnus et utilisés. dans le cadre de l'IBC 2015 avant d'être utilisé pour l'installation de barres d'armature.

Goujons de cisaillement

Renforcement d'une structure de béton existante

Le renforcement d'une structure de béton existante en utilisant des goujons de cisaillement est une application fondamentale concernant les barres d'armature postscellées. Bien qu'elle soit couramment exécutée pour améliorer la performance des dalles de béton et des structures soumises à des séismes et à des forces sismiques, l'application ne se limite pas aux zones géographiques qui sont confrontées à ces conditions.

Les goujons de cisaillement sont généralement utilisés pour s'opposer au cisaillement de l'interface dans tout le plan de cisaillement, à la surface bouchardée de joint entre le béton existant et le nouveau. Le principal mode de cisaillement, le frottement le long de la surface irrégulière, est permis par les goujons de cisaillement qui fixent les surfaces l'une à l'autre. Par conséquent, l'hypothèse de conception standard est que les goujons de cisaillement sont placés en traction directe en raison du mouvement latéral du plan de cisaillement irrégulier.

Image alt text (optional)

JOINTS STRUCTURELS

Étendre, réparer et renforcer les structures existantes

Les barres de démarrage post-installation sont utilisées pour aider à prolonger, réhabiliter et renforcer les ponts en béton existants, les routes et les autres structures d’ingénierie civile communes. Ces applications nécessitent souvent une résistance améliorée aux températures extrêmes et à la corrosion des expositions chimiques et des conditions ambiantes se produisant naturellement.

Les barres de démarrage sont généralement utilisées pour résister à la tension et aux forces de cisaillement des joints de la poutre à la colonne et de la colonne à la fondation. Les barres de démarrage sont orientées perpendiculairement à l’armature primaire de l’élément en béton existant dans lequel elles sont installées. 

Image alt text (optional)

Joints à recouvrement en traction

Prolongement de structures en béton renforcées existantes

Le prolongement des structures en béton renforcées existantes, comme les dalles, les murs et les colonnes est l'application la plus courante pour les barres d'armature postscellées. Cela permet de faciliter l'agrandissement de la surface au sol ou de remédier à d'autres changements fonctionnels dans une structure particulière. Les joints à recouvrement sans contact où la charge de traction est transmise entre les barres adjacentes par des entretoises et la contrainte circonférentielle dans le béton aux alentours immédiats des épissures sont utilisés pour développer la limite élastique des nouvelles barres.

Cette application implique généralement l'installation d'un grand nombre de barres avec un espacement réduit, un faible enrobage de béton et des ancrages profonds.

Solutions de produits pour barres d'armature

HIT-HY 200 V3

Scellement chimique hybride injectable à performance ultime certifié pour les raccords de fers d'armature a posteriori et l'ancrage de platines d'acier structurel.

En savoir plus

HIT-RE 500 V3

Mortier époxy à injection très haute performance disposant des homologations pour la liaison des fers d'armature et pour l'ancrage de charges lourdes.

En savoir plus

Distributeur sans fil HDE 500-22

Distributeur d’ancres adhésives hybrides/époxy alimentées par batterie Nuron avec des fonctionnalités intelligentes pour aider à augmenter la vitesse, la sécurité et réduire les déchets. 

Acheter maintenant

Marteaux perforateurs sans fil

Avec les marteaux perforateurs sans fil Hilti, vous pouvez travailler plus rapidement, obtenir une meilleure qualité d'installation et contribuer à renforcer la sécurité sur le chantier avec un nettoyage des trous pratiquement sans poussière.

En savoir plus
Logiciel de conception PROFIS Rebar

MODULE BÉTON-SUR-BÉTON PROFIS ENGINEERING

Concevez des barres d’armature post-installation pour les extensions de dalles/murs, les joints structurels ou les revêtements en béton à l’aide d’une variété de méthodes, y compris les dispositions ACI/CSA relatives à la longueur de développement, aux joints à recouvrement et à l'ancrage au béton. Aidez à la vérification de la résistance au cisaillement à l’interface en utilisant la friction de cisaillement ACI ou les méthodes fondées sur la recherche.

Apprenez-en plus concernant le béton-sur-béton
Post-Installed Reinforcing Bar GuideGuide sur les barres d'armature postscellées

Guide sur les barres d'armature postscellées

Les renseignements complets sur la théorie, la conception et l'installation des barres d'armature postscellées.

En savoir plus
ask hilti

Ask Hilti

Ask Hilti est une communauté en ligne offrant des crédits de formation continue et des conseils d'experts des meilleurs professionnels de l'ingénierie.

Visitez Ask Hilti

Partager