
- Accueil
- Solutions
- Optimisation commerciale
- Centre technique fixation
- Guide pour sélectionner le bon clou pour du béton
Guide pour sélectionner rapidement le bon clou pour du béton
Fixation directe à du béton
Variations des caractéristiques des clous
Il est possible de sélectionner une grande variété de clous pour ce type de fixation. Il est parfois difficile de comprendre les différences entre les divers types de clous et de sélectionner le clou optimal répondant à nos besoins.
Les systèmes de fixation de Hilti sont conçus pour maximiser la performance pour une variété d'usages.
Facteurs déterminant la performance du clou
De multiples facteurs comme les propriétés du béton, la conception du clou et le système de fixation influent sur la performance d'un clou.
Les trois facteurs principaux déterminant si un clou est adéquat pour un type de béton : le pourcentage de fixation (pourcentage de clous bien posés), les valeurs de charge et le coût du clou.
Comment peut-on sélectionner le clou optimal pour un type de béton?
Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les facteurs déterminants.
1. Renseignements de base sur le béton

Un clou qui pénètre dans du béton doit créer un trou pour le fût en écrasant et en compactant le béton. Il doit aussi résister aux impacts violents contre les morceaux de granulat lorsqu'il s'enfonce dans la matrice du béton. La valeur de charge du clou est directement liée à la profondeur d’ancrage.

On distingue trois types de béton:
Mou (M)
- Faible résistance à la compression (2 000 à 5 000 kg/po2)
- Morceaux de granulat de taille petite à moyenne, p. ex., calcaire mou
- Exemple: Béton léger
Dur (D)
- Résistance à la compression moyenne à élevée (5 000 à 7 000 kg/po²)
- Morceaux de granulat de taille moyenne, p. ex., gravier
- Exemple : Béton à poids normal
Très dur (TD)
- Grande résistance à la compression (≤ 7 000 kg/po²)
- Grande proportion de gros morceaux de granulat surtout durs, p. ex., quartz, granite
- Exemple : Béton haute performance, béton très vieux
2. Caractéristiques du clou
La pénétrabilité et la compactibilité, soit la capacité d'un clou à pénétrer dans le béton et à le compacter, sont grandement influencées par trois facteurs de conception du clou :

La forme de la pointe influe sur la capacité de pénétration. Il existe quatre types de pointes : la pointe coupée, la pointe balistique, la pointe avec un fût à diamètre réduit et la longue pointe conique.

La longueur et le diamètre ont des conséquences sur la capacité de pénétration dans le béton.

La dureté d'un clou influe aussi sur les probabilités qu'un clou pénètre dans le béton correctement. Un clou dur pénètre plus facilement dans les matériaux durs. Toutefois, s'il est trop dur, il ne se plie pas et se casse lorsqu'il frappe un morceau de granulat dur. Un bon clou est donc dur tout en étant suffisamment ductile pour se plier plutôt que casser lorsqu'il frappe un morceau de granulat.
3. Facteurs influençant la sélection de clous
Voici les trois facteurs les plus importants pour la fixation directe :

Le pourcentage de fixation indique le pourcentage de clous enfoncés correctement jusqu'à la bonne profondeur en tenant compte d'une certaine tolérance.

Les valeurs de charge sont une mesure de la capacité nominale d'un clou. On distingue deux types de charges : cisaillement et traction. Les charges de cisaillement sont perpendiculaires au fût du clou et les charges de traction parallèles à celui-ci.

La vaste gamme de clous Hilti offre les produits les plus économiques pour divers usages, car il vous est possible de sélectionner le clou optimal en fonction de vos besoins.
4. Catégories de clous
Différents clous ont été conçus pour divers usages. Ils peuvent être répartis selon les cinq catégories présentées dans le tableau ci-dessous.
En général, si les clous sont adéquats pour l'usage visé, les clous à faible résistance de catégorie V sont les moins coûteux. Les coûts sont directement liés aux technologies ainsi qu'aux matériaux de fabrication. Plus la catégorie est élevée (la catégorie I étant la catégorie supérieure), plus le clou offre une meilleure performance, mais les coûts de fabrication, et donc le prix des clous, augmentent aussi.

5. Profondeur d'ancrage

Un facteur supplémentaire qui influe sur la performance du clou est la profondeur d’ancrage.
Un clou qui peut pénétrer le béton plus profondément supporte de plus grandes charges. Toutefois, s'il faut que la profondeur d'ancrage soit plus élevée, cela a deux conséquences : le pourcentage de fixation diminue et l'énergie d'entraînement requise est supérieure parce que le clou s'enfonce plus profondément.
6. Clous et béton

La performance du clou dépend du type de béton et de la distribution des morceaux de granulat. Les clous de toutes les catégories ont une performance similaire pour le béton mou, mais plus le béton est dur, plus le pourcentage de fixation varie.

Les différences de performance sont évidentes pour le béton dur. Les clous de première catégorie ont une meilleure performance que ceux moins chers. Observez les différences en termes de profondeur d’ancrage, de géométrie de clou, de dureté et de forme de pointe pour les différentes catégories.
7. Systèmes Hilti
Les systèmes de fixation Hilti aident à ce que les clous soient posés correctement : ils assurent une perpendicularité, un guidage des clous et une utilisation de l'énergie d'entraînement optimaux.

Les outils de fixation Hilti aident à ce que les clous soient perpendiculaires par rapport à la surface de travail, ce qui élimine les défaillances causées par des poses faites selon un angle oblique.

En raison du guidage excellent et grâce à des rondelles solides, le clou est orienté en fonction de l'angle visé une fois enfoncé.

L'énergie d'entraînement de l'outil Hilti est contrôlée précisément afin d'enfoncer le clou en fonction de la profondeur d’ancrage désirée de façon fiable.
8. Sélectionner le bon clou pour vos besoins
Voici quatre étapes simples à suivre pour sélectionner le clou optimal :
- Comprenez l'usage que vous souhaitez en faire
- Déterminez avec précision les exigences importantes
- Familiarisez-vous avec la gamme de clous Hilti
- Choisissez ensuite le clou en fonction de vos exigences
Suivre ces quatre étapes permet:
- de maximiser le pourcentage de fixation
- d'atteindre les valeurs de charge requises
- de sélectionner le clou le moins cher possible
- d'assurer une profondeur d’ancrage optimale en sélectionnant la cartouche appropriée et en ajustant le réglage de puissance
9. Produits recommandés
Faites votre sélection
-
X-P B3 MX
Renseignements supplémentairesX-P G2 MX
Renseignements supplémentaires
10. Vous voulez en savoir plus?
Pour de plus amples renseignements sur les clous et leurs caractéristiques, veuillez consulter le Guide technique Hilti.
Vous pouvez aussi télécharger l'application de sélection de vis et de clous accessible à partir de certains pays.
Manuel de technologie de fixation directe