Questions fréquemment posées (FAQ)

Système de surveillance Concrete Sensor de Hilti

Qu'est-ce que la maturité et pourquoi devrais-je surveiller la maturité (gain de résistance à la compression) du béton de mon chantier?

Pourquoi devrais-je surveiller la température du béton de mon chantier?

Qu'est-ce que l'humidité relative et pourquoi devrais-je la surveiller dans mon béton en place?

Pourquoi un "étalonnage du béton" est-il nécessaire pour le contrôle de la maturité (gain de résistance du béton)?

Qu'est-ce que le processus de "d’étalonnage du béton" (test de maturité)?

Quels types de mélanges de béton puis-je surveiller?

Quels types d'éléments de béton puis-je surveiller?

Quel retour sur investissement (ROI) puis-je espérer?

De quels modèles de capteurs ai-je besoin?

Comment commander les Hilti Concrete Sensors?

Quel est le délai de réception des capteurs?

Comment installer les capteurs?

À quelle profondeur peut-on installer les capteurs de béton Hilti?

Quelle option de collecte de données me convient (Bluetooth ou longue portée), et pourquoi?

Quels types d'appareils et de systèmes d'exploitation le logiciel Hilti Concrete Sensor (application mobile) prend-il en charge?

Comment obtenir l'application logicielle?

Comment puis-je examiner ou partager les données des capteurs?

Pourquoi ne puis-je pas me connecter à un capteur?

Pourquoi ne puis-je pas inviter des collaborateurs?

Pourquoi mes données semblent-elles erronées?

Pourquoi les données me manquent-elles?

Pourquoi mon HCS Gateway n'affiche-t-elle pas une coche verte dans l'application mobile, indiquant qu'il est en ligne? 

Qu'est-ce que la maturité et pourquoi devrais-je surveiller la maturité (gain de résistance à la compression) du béton de mon chantier?

Les Hilti Concrete Sensors permettent aux entrepreneurs de surveiller la résistance du béton sur les chantiers en temps réel.  Lorsque les ingrédients du béton sont mélangés avec de l'eau, le mélange commence à prendre et à gagner en résistance à la compression, également appelée "durcissement". La résistance à la compression est généralement mesurée en livres par pouce carré (PSI) ou en mégapascals (Mpa). Plus les conditions ambiantes sont chaudes, plus la résistance augmente rapidement.  Plus les conditions ambiantes sont fraîches, plus la résistance est lente.  Le terme "maturité" fait référence au gain de résistance sur une certaine période de temps. Le temps de durcissement standard de l'industrie pour atteindre la résistance minimale de conception est de 28 jours.  Pour le béton coulé sur place sur un chantier, il peut être utile de contrôler la résistance, non seulement pour garantir un durcissement correct, mais aussi pour programmer le travail aussi efficacement que possible.  Pour toute donnée de résistance rapportée dans le logiciel Hilti Concrete Sensors, il est laissé à la discrétion du client et des parties prenantes appropriées du projet de prendre des décisions pour le projet sur la base de ces informations.

Pourquoi devrais-je surveiller la température du béton de mon chantier?

Les Hilti Concrete Sensors permettent aux entrepreneurs de surveiller la température du béton sur les chantiers en temps réel.  La surveillance de la température interne de durcissement du béton (et des écarts de température entre plusieurs points du béton) peut aider à garantir un durcissement correct et l'obtention de la résistance minimale de conception. Elle permet également de garantir la conformité avec le code du bâtiment, les spécifications, les normes industrielles et les plans de contrôle thermique. Les plans de contrôle thermique sont des lignes directrices pour les entrepreneurs afin d'exécuter un durcissement approprié et sont généralement rédigés par un ingénieur.  L'ACI 306R (Cold Weather) est un exemple de norme industrielle à laquelle les entrepreneurs doivent se conformer. Elle leur impose de gérer le processus de durcissement de manière à ce que la température interne de durcissement du béton reste dans certains seuils.  Un autre exemple est la norme ACI 207.1 / ACI 116 (Béton de masse), qui exige des entrepreneurs qu'ils gèrent le processus de durcissement du béton très épais (généralement 3+ pieds) de manière à empêcher que la différence de température du centre à la surface ne dépasse un seuil spécifié et que la température au centre ne dépasse un seuil spécifié. La gestion du processus de durcissement du béton de masse peut inclure une conception spécialisée du mélange, le refroidissement de l'intérieur du béton ou le réchauffement de l'extérieur du béton. Les capteurs de béton Hilti enregistrent et stockent un point de données de température toutes les 15 minutes qui est utilisé pour les rapports/alertes de température et pour calculer les données de résistance comme indiqué ci-dessus.

Qu'est-ce que l'humidité relative et pourquoi devrais-je la surveiller dans mon béton en place?

Les Hilti Concrete Sensors permettent aux entrepreneurs de surveiller l’humidité relative (% HR) du béton sur place en temps réel.  Le % HR est une mesure essentielle pour assurer une bonne adhérence des finitions à la surface du béton (c'est-à-dire : revêtements de sol, de toit, peintures). Les entrepreneurs peuvent bénéficier de la surveillance du % HR pendant le processus de séchage (qui prend généralement plusieurs mois) afin de programmer plus efficacement les essais indépendants et l'application des finitions par le sous-traitant respectif, mais aussi de conserver des données supplémentaires en cas de besoin de résolution de conflit si une application échoue.  

Le processus de durcissement du béton:  

  • La vitesse à laquelle le béton perd de l'humidité est influencée par de nombreuses variables, notamment la température, l'humidité ambiante, l'exposition aux éléments, la circulation de l'air, l'épaisseur de la dalle, la conception du mélange et l'évaporation sur un ou deux côtés
  • Le taux d'humidité relative du béton fraîchement coulé est de 100 %.
  • Pour le béton qui reste exposé aux intempéries, le % HR restera indéfiniment à 100%.
  • Lorsque le béton est protégé en permanence contre les intempéries et dans des conditions climatiques contrôlées, il peut falloir plus de 10 mois pour que les capteurs signalent une baisse de 100 %.

Outre la surveillance de la maturité (gain de résistance du béton), les capteurs de béton HCS TH1 de Hilti enregistrent le taux d'humidité relative et la température de paires d'échantillons (1 lecture du % d'humidité relative plus 1 lecture de température) toutes les 6 heures: 4 paires d'échantillons par jour.

Pourquoi un "étalonnage du béton" est-il nécessaire pour le contrôle de la maturité (gain de résistance du béton)?

Le béton gagne en résistance à des rythmes différents selon la conception du mélange et les températures de durcissement. 

Pour les températures: plus les conditions de durcissement sont chaudes, plus le gain de résistance sera rapide; plus les conditions de durcissement sont froides, plus le gain de résistance sera lent.

La clé d'un suivi précis du béton de chantier et de l'estimation de sa résistance consiste à tester la conception du mélange et à utiliser les méthodes de maturité de la norme ASTM C1074 pour créer la courbe de maturité la plus précise.  En raison de la large gamme de températures de chantier et des variations de la conception du mélange, il n'est pas possible, dans la plupart des situations de chantier, de se contenter de deviner la sensibilité de la conception du mélange à la température de durcissement sans procéder à des tests. 

Le calibrage du béton (test de maturité) pour votre mélange de béton spécifique sera effectué dans le laboratoire d'essai interne de Hilti et constitue la base de la maturité (contrôle du gain de résistance) avec les capteurs de béton Hilti.

Qu'est-ce que le processus de "d’étalonnage du béton" (test de maturité)?

Hilti travaille directement avec le client et le fournisseur de béton du projet pour coordonner l'expédition d'une palette de matériaux/additifs au laboratoire interne de Hilti qui est basée sur la ou les conceptions de mélange approuvées par l'ingénieur responsable.  Une fois que la palette est reçue par l'équipe du laboratoire de Hilti et que les essais de la ou des conceptions de mélange commencent, il faut environ 30 jours pour ajouter le mélange à la bibliothèque interne de l'entreprise, puis le suivi de la maturité du béton de votre chantier peut commencer.  

Le service d'essais en laboratoire comprend environ (20) cylindres de 4 x 8 pouces durcis dans un bain d'eau à température ambiante et environ (100) cubes de mortier de 2 pouces durcis dans des bains d'eau à quatre températures différentes.  l’Ultimate Lab Testing suit la fonction d'âge équivalent de la norme ASTM C1074, mais au lieu de tester au minimum trois températures, Hilti en a choisi quatre afin d'obtenir une plus grande précision.

Le service Premium Lab Testing consiste en environ (20) cylindres de 4 "x8" durcis dans un bain d'eau à température ambiante et environ (25) cubes de mortier de 2 pouces durcis dans un bain d'eau à température ambiante.  Le Premium Lab Testing suit la fonction Nurse-Saul de la norme ASTM C1074, qui nécessite seulement un test à une température mais n'est pas aussi précis que la fonction d’âge équivalent, surtout lorsque les températures de durcissement du béton en place varient sur une plus grande plage.

Quels types de mélanges de béton puis-je surveiller?

Tous les types de mélanges de béton peuvent être testés (calibrés) selon la norme ASTM C1074, ce qui est une condition préalable à la surveillance de la maturité (résistance) du béton à l'aide des capteurs de béton Hilti.                          

Quels types d'éléments de béton puis-je surveiller?

Tous les types d'éléments structurels et non structurels en béton peuvent être surveillés à l'aide des capteurs de béton Hilti, y compris, mais sans s'y limiter, les dalles, les murs, les colonnes, les poutres, les fondations, les routes, etc.

Quel retour sur investissement (ROI) puis-je espérer?

Les Hilti Concrete Sensors fournissent des informations précises en temps réel sur le béton de votre chantier, ce qui vous aide à prendre des décisions plus rapides et plus judicieuses et à réaliser vos projets plus tôt que prévu et dans les limites du budget. 

Qu'est-ce que cela signifierait pour vous si vous pouviez économiser jusqu'à un jour par versement sur vos projets? Les capteurs de béton Hilti vous permettent de surveiller la résistance de votre béton sur le chantier en temps réel, ce qui vous aide à accélérer vos travaux:

  • Enlever les coffrages plus rapidement
  • Stresser les dalles post-tensionnées plus tôt

La surveillance de la température du béton sur votre chantier grâce aux capteurs de béton sans fil Hilti et aux alertes automatiques personnalisées vous permet de prendre des mesures précoces avant qu'un problème ne se pose, protégeant ainsi votre béton des dommages. Cela vous permet de respecter les plans de contrôle thermique et de réduire potentiellement les coûts de chauffage par temps froid.

Veuillez contacter Hilti pour une démo ou une consultation sur les Concrete Sensors.

De quels modèles de capteurs ai-je besoin?

Le programme de vente des capteurs de béton Hilti est conçu pour répondre au mieux aux besoins de votre application spécifique (type de surveillance), et propose une variété de modèles différents. Veuillez contacter Hilti pour une démo ou une consultation sur les Concrete Sensors.

Comment commander les Hilti Concrete Sensors?

Les capteurs de béton Hilti peuvent être commandés facilement par l'intermédiaire de nos différents canaux de vente. Si vous avez besoin d'aide pour choisir le bon modèle de capteur ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter Hilti.

Quel est le délai de réception des capteurs?

Les versions standard des capteurs de béton Hilti sont en stock et facilement disponibles (voir le programme de vente). Des versions câblées pour des profondeurs de surveillance personnalisées sont disponibles sur demande avec une commande spéciale ; veuillez contacter Hilti pour connaître le délai de livraison.

Comment installer les capteurs?

Les capteurs Hilti doivent être fixés à l'armature avec les attaches rapides fournies, à une profondeur maximale de 15 cm sous la surface du béton. Suivez le mode d'emploi ou regardez la vidéo pratique. Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, veuillez contacter Hilti.

À quelle profondeur peut-on installer les capteurs de béton Hilti?

Les Hilti Concrete Sensors se composent du capteur et d'un émetteur pour le transfert sans fil des données de surveillance. Les capteurs de béton Hilti standard HCS TH1, HCS T1 et HCS T2 avec le capteur et le transmetteur intégrés dans un seul boîtier peuvent être installées jusqu'à 6 pouces sous la surface du béton. Les versions câblées standard HCS T1-Bx et HCS T2-Bx permettent d'installer le module de base jusqu'à 6 pouces mais le capteur peut être installé jusqu'à 15 pieds de profondeur. Des versions câblées avec des profondeurs d'installation personnalisées jusqu'à 100 pieds sont disponibles sur demande avec une commande spéciale.

Quelle option de collecte de données me convient (Bluetooth ou longue portée), et pourquoi?

La collecte de données à longue portée avec les capteurs de béton HCS T2 et le HCS Gateway est entièrement automatisée et les capteurs sont accessibles à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de pratiquement n'importe où, sans avoir à se trouver sur le chantier. Cette option est très efficace et idéale pour les projets qui nécessitent une surveillance continue avec des alertes en temps réel, comme le béton de masse ou le temps froid. La passerelle HCS requise peut être louée auprès de Hilti pour la période de surveillance. 

La collecte de données par Bluetooth est l'option la moins coûteuse et nécessite au moins une personne sur le chantier pour se connecter aux capteurs.  Cette option est efficace et idéale pour les projets qui ne nécessitent pas une surveillance continue en dehors des heures de travail.

Si vous ne savez pas quelle est la meilleure option pour vous, veuillez contacter Hilti pour une démo ou une consultation.

Quels types d'appareils et de systèmes d'exploitation le logiciel Hilti Concrete Sensor (application mobile) prend-il en charge?

L'application mobile Hilti Concrete Sensor est disponible en téléchargement gratuit pour les téléphones Android et les iPhones.

iOS

Android

Comment obtenir l'application logicielle?

Il suffit de rechercher "Hilti concrete sensors" dans l'App Store d'Apple pour iOS et dans Google Play pour Android.

Comment puis-je examiner ou partager les données des capteurs?

Les données peuvent être consultées directement sur votre appareil mobile grâce à l'application mobile Concrete Sensor.  Elles peuvent également être exportées sous forme de données brutes ou de graphiques/rapports PDF en couleur.  Vous pouvez inviter d'autres personnes à se joindre au projet et à examiner les données de leur propre appareil sans frais.  Il est également possible de configurer des alertes (notifications push) par appareil pour la résistance (maturité), la température maximale, la température minimale, l'humidité relative (%HR) et les écarts de température.

Pourquoi ne puis-je pas me connecter à un capteur?

Bluetooth:  Assurez-vous que la fonction Bluetooth est activée sur votre appareil mobile. Assurez-vous qu'il n'y a aucun obstacle entre votre appareil mobile et l'emplacement du capteur dans le béton (eau stagnante/glace/neige, équipement, matériaux, coffrage, etc.)  Essayez de retirer l'étui de protection de votre appareil mobile.  Essayez de vous déplacer lentement en petits cercles au-dessus de l'emplacement du capteur.

Longue portée:  Assurez-vous que le HCS Gateway est ajouté au projet.  Assurez-vous que le HCS Gateway est alimenté en électricité de façon constante.  Assurez-vous que la passerelle (Gateway) affiche une coche verte dans l'application mobile.   

Pourquoi ne puis-je pas inviter des collaborateurs?

Pour iOS, l'application mobile Hilti Concrete Sensor tentera de se connecter à votre courriel via l'application de courriel par défaut - si vous utilisez une autre application de courriel, veuillez copier le lien qui apparaît à l'écran et le coller dans un courriel ou un texte à l'intention du ou des collaborateurs visés.

Pourquoi mes données semblent-elles erronées?

Vérifiez si la date et l'heure de votre versement dans l'application mobile sont correctes.  Si ce n'est pas le cas, allez à « Edit Pour » et ajustez en conséquence. Si quelque chose ne semble toujours pas correct, veuillez contacter Hilti pour obtenir de l'aide.

Pourquoi les données me manquent-elles?

Vérifiez que votre appareil mobile dispose d'une connexion internet (réseau mobile et/ou WiFi) - il devrait se synchroniser automatiquement.  Si quelque chose semble toujours manquer, veuillez contacter Hilti pour obtenir de l'aide.

Pourquoi mon HCS Gateway n'affiche-t-elle pas une coche verte dans l'application mobile, indiquant qu'il est en ligne?

Assurez-vous que la passerelle (Gateway) est ajoutée au projet.  Assurez-vous que la passerelle est constamment alimentée en électricité. Si l'application mobile n'affiche toujours pas de coche verte, veuillez contacter Hilti pour obtenir de l'aide.

Partager