Hilti améliore son programme de développement durable et publie un rapport complet

20 avril 2021 - Le Groupe Hilti amplifie ses efforts en matière de durabilité et formule une stratégie globale basée sur les trois piliers que sont l'environnement, les personnes et la société. Le nouveau rapport de durabilité de l'entreprise offre une transparence sur les objectifs établis et les progrès réalisés.

Face aux défis croissants posés par le changement climatique, et pour assumer ses responsabilités sociales, le Groupe Hilti a fixé des objectifs clairs en matière de durabilité et lancé plusieurs initiatives mondiales et locales. Le programme est basé sur une compréhension holistique de la durabilité qui intègre les champs d'action stratégiques que sont l'environnement, les personnes et la société.

"Nous sommes convaincus que le succès à long terme est seulement assuré par des décisions commerciales qui valorisent les aspects environnementaux, humains et sociaux au même titre que les facteurs économiques", a déclaré Christoph Loos, PDG du Groupe Hilti. "Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un parcours avec plusieurs stations encore devant nous. Mais nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux, nous nous engageons à respecter les principes du Pacte mondial des Nations unies et nous ne négligerons aucun détail. Par ailleurs, nous souhaitons également aider nos clients du secteur de la construction à devenir plus durables."

Neutralité en CO2 prévue pour 2023 - accent sur la circularité

Dans le champ d'action "environnement", l'entreprise avance à 2023 son objectif de neutralité en CO2 dans sa propre chaîne de valeur, initialement prévu pour 2030. La transition de l'approvisionnement en énergie de tous les sites Hilti dans le monde vers de l'électricité issue de sources renouvelables a déjà été achevée fin 2020. Cela permettra de réaliser des économies de CO2 de plus de 20 %, soit 40 000 tonnes métriques, par an. Un début a été fait avec la conversion successive du parc automobile mondial, qui compte environ 14 000 véhicules, à des systèmes d'entraînement plus respectueux de l'environnement, ce qui devrait se traduire par une contribution substantielle à la réduction de l'empreinte CO2.

Le principe de l'économie circulaire - qui dissocie la consommation de ressources de la croissance économique - est le deuxième pilier central des objectifs environnementaux du groupe de technologie de la construction. Pour déterminer le statu quo, Hilti est la première entreprise au monde à appliquer une méthode nouvellement développée qui permet de mesurer l'expansion de l'économie circulaire à différents niveaux. Les étapes d'optimisation prévues comprennent notamment la poursuite du développement du modèle commercial de gestion de parc pour les outils électriques, qui fonctionne selon le principe du "produit en tant que service". L'accent sera également mis sur l'augmentation de la proportion de matériaux recyclés utilisés dans les produits et les emballages Hilti.

Importance croissante des questions de santé et de sécurité dans le secteur de la construction

En mettant l'accent sur les "personnes", le Groupe Hilti s'intéresse, entre autres, à la santé et à la sécurité des travailleurs de construction. L'objectif est de réduire les effets à long terme sur la santé déclenchés par des efforts physiques importants. Deux solutions lancées par Hilti en 2020, le premier robot de chantier compatible BIM, Jaibot, et le premier exosquelette, EXO-O1, sont des exemples de la nouvelle gamme de produits de systèmes d'augmentation humaine. Ces produits visent à soutenir et à soulager les professionnels du métier lors de travaux physiques particulièrement exigeants ou répétitifs.

La Fondation Hilti et le Groupe Hilti renforcent leur engagement social

Afin d'apporter une contribution plus significative à la résolution des problèmes sociaux dans le monde, le Groupe Hilti et la Fondation Hilti associeront leurs activités de manière encore plus étroite à l'avenir. Les projets sociaux menés par la Fondation, avec un accent particulier sur les pays en développement, seront complétés par les initiatives des membres de l'équipe Hilti dans leurs propres communautés. À cette fin, le programme mondial de bénévolat Engaged Beyond Business a été créé, qui permet aux employés de Hilti d'investir du temps et de l'argent dans des projets sociaux locaux. Les membres de l'équipe Hilti en Amérique du Nord bénéficient de 16 heures de congés payés par an pour s'engager dans des travaux de service communautaire et d'impact social.

Accédez au rapport de durabilité le plus récent:  www.hilti-sustainabilityreport.com

Le Groupe Hilti fournit aux industries mondiales de la construction et de l'énergie des produits, systèmes, logiciels et services à la pointe de la technologie. Avec 30 000 membres d'équipe dans plus de 120 pays, l'entreprise est synonyme des relations directes avec la clientèle, de la qualité et de l'innovation. Le siège du Groupe Hilti est situé à Schaan, au Liechtenstein, depuis sa fondation en 1941. Le siège de l'organisation nord-américaine se trouve à Plano, au Texas. L'entreprise est détenue par le Martin Hilti Family Trust, ce qui garantit sa continuité à long terme. L'orientation stratégique du groupe Hilti est basée sur une culture de la bienveillance et de la performance et sur les objectifs de créer des clients enthousiastes et de construire un meilleur avenir.