Hilti dévoile Nuron, une toute nouvelle plateforme sans fil de 22 V avec connectivité intégrée

Schaan, Liechtenstein ; Plano, Texas / le 12 janvier 2022 – Le Groupe Hilti, qui innove en matière d'outils, de technologies, de logiciels et de services pour le secteur de la construction commerciale, annonce le lancement d'une nouvelle innovation qui offre aux clients une expérience entièrement connectée sans précédent – Nuron – une plateforme de batteries sans fil 22 V encore plus puissante.

Nuron introduit des technologies de pointe pour réinventer la façon dont les professionnels de la construction travaillent sur les chantiers au jour le jour, relèvent les défis en matière de santé et de sécurité et gèrent leurs affaires, en leur donnant le pouvoir et l'assurance de travailler de façon plus sûre, plus intelligente et plus efficace. La connectivité est au cœur de la plateforme et fait partie intégrante de chaque outil, batterie et chargeur, dès aujourd'hui et bien au-delà. Avec le dévoilement de Nuron, la marque affirme son engagement envers l'innovation et renforce son héritage en tant que fournisseur de premier plan de solutions de productivité.

« Désormais, nos clients peuvent travailler sur les chantiers avec des outils exclusivement sans fil, sans compromis sur le rendement ou la santé et la sécurité. Avec notre nouvelle plateforme, nous avons surmonté une grande partie de la complexité et rationalisé les parcs à outils »

Tassilo Deinzer
Chef d'unité commerciale – outils électriques et accessoires.

Tout sur une seule et même plateforme : la performance sans la complexité

Nuron est une plateforme unique de batteries de 22 V qui permet d'utiliser des outils sans fil pour tous les types de travaux, du simple perçage aux travaux lourds de démolition du béton. La plateforme de batteries, lancée avec plus de 60 outils, permet des applications lourdes qui étaient auparavant limitées aux systèmes avec fil, à gaz ou à batterie haute tension. De plus, tous les blocs de batteries et les chargeurs sont interchangeables et fonctionnent dans le cadre d'un seul et même écosystème, ce qui permet de réduire la complexité pour les parcs d'outils et les frais d'exploitation. L'époque où les marteaux-piqueurs, les meuleuses d'angle et les gros perforateurs-burineurs devaient être munis d'un fil est révolue.

L'interface de la batterie redessinée garantit des performances supérieures et des périodes de fonctionnement accrues en permettant un transfert de puissance nettement plus élevé, ce qui aide les clients à respecter des délais serrés.

Connexion au nuage informatique pour une productivité accrue

Nuron apporte l'intelligence au cœur de la plateforme – tous les outils génèrent des données qui sont ensuite stockées sur les batteries Nuron et envoyées en toute sécurité vers le nuage lors de chaque charge, sans aucune interaction avec l'opérateur. Les données recueillies comprennent des informations telles que l'utilisation de l'outil, son emploi, le lieu de chargement et l'état de la batterie. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour alerter les personnes si une intervention est requise immédiatement ou peuvent être consultées à la demande selon les besoins. Elles sont disponibles sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau via la plateforme logicielle ON!Track de Hilti. Associées à des services tels que la gestion de parc de Hilti, les données relatives aux outils peuvent être utilisées pour réduire les temps d'arrêt et optimiser les parcs à outils afin d'accroître la productivité des clients.

Une nouvelle technologie pour améliorer la santé et la sécurité

« En mettant l'accent sur la santé et la sécurité des opérateurs, nous avons élargi la gamme d'outils sans fil en proposant des fonctionnalités avancées qui rendent le travail plus sécuritaire et protègent mieux les équipes sur les chantiers d'aujourd'hui », affirme Deinzer. « Par ailleurs, tous les outils Nuron ont été repensés ou redessinés de manière à obtenir une ergonomie et un rapport poids/performance optimaux. »

Les batteries Nuron entièrement redessinées sont plus durables, avec un nouveau boîtier robuste renforcé de fibres de verre et des pare-chocs externes qui offrent une protection supplémentaire, même dans les conditions les plus difficiles. De plus, les composants électroniques sont entièrement scellés pour les protéger de l'humidité, de la poussière et d'autres contaminants sur le chantier.

Le système de récupération de la poussière (DRS) de Hilti est disponible sur tous les outils Nuron, tandis que la réduction active des vibrations (AVR) est de série. Le contrôle actif du couple (ATC), une autre caractéristique de sécurité essentielle, est désormais disponible sur de nombreux autres outils de la nouvelle gamme de produits Nuron.

« Avec Nuron, Hilti permet aux clients de découvrir un écosystème sans fil entièrement connecté qui met à profit les performances et les données connectées et leur donne le pouvoir et la confiance nécessaires pour travailler avec plus de sécurité, d’intelligence, d’efficacité et de productivité que jamais », indique Deinzer.

Hilti a également travaillé avec des professionnels de la construction pour développer deux nouvelles technologies permettant d'accroître la sécurité avec les meuleuses d'angle. Le nouveau système 3D ATC éteint l'outil et active le frein à disque en cas de mouvement soudain et incontrôlé dans n'importe quelle direction. La même fonction de réduction des risques est assurée par le nouveau système SensTech, qui détecte le retrait de la main de l'opérateur et actionne le frein électrique, notamment en cas de chute accidentelle de l'outil. De plus, chaque outil Nuron comporte une procédure d'attache recommandée et nous proposons un système d'attache conforme à la norme ANSI afin d'éviter les chutes d'objets lors de travaux en hauteur.

Hilti discutera de manière proactive avec les clients qui décident de se doter de Nuron et leur offrira des services d'assistance. Les produits Nuron seront mis en vente pour les clients américains et canadiens à compter du 12 janvier 2022, les expéditions commençant en mars. Le déploiement mondial se poursuivra jusqu'en 2022.

ABOUT HILTI

Le Groupe Hilti fournit aux industries mondiales de la construction et de l'énergie des produits, des systèmes, des logiciels et des services à la fine pointe de la technologie. Avec environ 30 000 membres dans plus de 120 pays, l'entreprise est synonyme de relations directes avec la clientèle, de qualité et d'innovation. En 2020, Hilti a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,3 milliards de francs suisses. Le siège du Groupe Hilti est situé à Schaan, au Liechtenstein, depuis sa fondation en 1941. L'entreprise est détenue à titre privé par la fiducie familiale Martin Hilti, qui assure sa pérennité. L'orientation stratégique du Groupe Hilti repose sur une culture de l'entraide et de la performance et sur les objectifs de créer des clients enthousiastes et de construire un avenir meilleur.